PARUTION : « Un parfum de chocolat »

UN PARFUM DE CHOCOLAT, SUR LES TRACES DE SUCHARD A NEUCHÂTEL

Collection: Itineo, guide histoire et patrimoine n°2

Edition: Livreo Alphil, 2022

224 pages, 250 illustrations

Auteurs: Claire Piguet, avec la collaboration de Lena Brina, Sandro Cattacin, Vincent Callet-Molin, Régis Huguenin-Dumittan, Chantal Lafontant-Vallotton, Christian de Reynier et Toni Ricciardi

Prix de vente: 29 francs

Commande: Livreo Alphil

Crédit photo: Gouache de J. Weber, vers 1900 (MahN) et couverture Nusbaumer-graphistes

**************************************************

MISE EN BOUCHE

Lorsqu’un Neuchâtelois évoque la chocolaterie Suchard, sa mémoire olfactive est aussitôt titillée et un parfum de chocolat lui vient à l’esprit. Durant 164 ans, les effluves cacaotés ont en effet embaumé le vallon de Serrières, à proximité immédiate de Neuchâtel.

Ailleurs dans le monde, ce sont la couleur violette et la vache Milka qui sont instantanément associées à une tablette de chocolat au lait, les publicitaires du début du 20e siècle ayant réussi fixer ladite marque au-delà de toute espérance. Et quels souvenirs associer aux saveurs acidulées des Sugus ou à la douceur du Suchard Express, des caramels aux fruits et une boisson chocolatée emblématiques de la production Suchard ?

Ce petit guide est une invitation à (re)découvrir l’histoire de la célèbre chocolaterie neuchâteloise, confortablement assis dans un canapé, avant d’enfiler des chaussures confortables et de partir explorer le vallon de Serrières. Malgré d’incessants bouleversements, il reste en effet de nombreuses traces matérielles à repérer dans le paysage : une source, des usines, l’emplacement d’un « plan incliné », une fontaine à encadrement mauresque, notamment.

Et comme il s’agit d’une histoire qui parle aux cinq sens, l’ouïe n’est pas en reste, le vacarme des usines ayant cédé la place au bruit de la rivière.

 

20 octobre 2022