Association

Fondée en 1995, l’ARHAM réunit plus de 80 professionnel·le·s du patrimoine monumental et architectural qui œuvrent à comprendre, faire connaître et préserver les biens culturels de Suisse romande. Son but est de défendre des valeurs et une déontologie professionnelles, ainsi qu’un environnement de qualité, en matière de bâti notamment, en posant des jalons dans la compréhension actuelle de la société et des enjeux futurs.

Spécialistes en architecture, art, archéologie, etc., les historien·ne·s ARHAM étudient les périodes s’étendant du Moyen Âge à nos jours. Leurs compétences professionnelles et scientifiques permettent de réunir, trier et mettre en perspective les connaissances sur l’histoire régionale.

Les membres de l’ARHAM sont régulièrement sollicités pour répondre à des questions historiques liées aux biens culturels régionaux; ils œuvrent dans le cadre de mandats privés autant que sur demande d’instances publiques. De la brève expertise à l’étude historique complète en passant par la médiation culturelle, l’éventail de leurs prestations prend les formes et les ampleurs les plus variées en fonction du souhait des commanditaires.

Les membres ARHAM s’inscrivent dans un réseau très actif de collaboration avec un large panel de partenaires, qu’il s’agisse des services publics cantonaux ou communaux, des associations de défense du patrimoine, des musées, des universités, d’autres professionnel·le·s lié·e·s à la cause patrimoniale (architectes, restaurateurs·trices d’art, archéologues, etc.) ou encore de particuliers.

Buts de l’association

  1. Défendre la profession et les intérêts communs des membres
  2. Représenter les membres auprès des pouvoirs publics et des privés
  3. Mettre en lien les membres et les personnes ou les institutions cherchant un·e historien·ne
  4. Promouvoir l’étude du patrimoine bâti de Suisse romande
  5. Favoriser les échanges entre les membres et les contacts pluridisciplinaires
  6. Contribuer à la formation continue des membres
  7. Veiller à une saine concurrence et au respect des règles déontologiques internes à la profession


1. NOM, SIÈGE ET DURÉE


 

Art. 1

1.1. Sous le nom de « Association Romande des historien·ne·s de l'Art Monumental » désignée ci-après ARHAM a été constituée, au sens des articles 60 et suivants du CCS, une association à but non lucratif.

1.2. Le siège social de l'association se trouve au lieu de son secrétariat.

1.3. La durée de l'association est illimitée.

 


2. BUTS


 

Art. 2 – L'association poursuit les buts suivants:

2.1. Encourager et promouvoir l'étude historique, architecturale, sociale, économique, historiographique ou technique du patrimoine bâti de notre pays, des arts appliqués qui s'y rapportent ainsi que de leurs créateurs.

2.2. Établir et développer des liens réguliers et durables entre tous les historien·ne·s de l'art monumental, indépendant·e·s ou salarié·e·s.

2.3. Établir des contacts pluridisciplinaires et développer une coopération avec d'autres organisations et groupes professionnels suisses, étrangers, ou internationaux, poursuivant les mêmes buts.

2.4. Contribuer à la promotion et à la défense de la profession et des fonctions exercées par ses membres et à la formation continue de ceux-ci.

2.5. Représenter la profession et les membres de l'association auprès des autorités et organismes suisses ou étrangers.

 


3. MOYENS


 

Art. 3 – Pour atteindre ces buts, les moyens d'action de l'association sont entre autres

3.1. L'organisation de réunions à caractère scientifique et professionnel.

3.2. L'édition de publications spécialisées, ou la collaboration à celle-ci.

3.3. L'élaboration de directives de travail, de documentation et d'administration (fait l'objet d'un règlement spécial)

3.4. Pour réaliser ses buts, l'ARHAM dispose des cotisations annuelles de ses membres et de subventions, dons et legs.

 


4. MEMBRES (ADHÉSION, OBLIGATIONS ET DROITS DES)


 

Art. 4 – Types d'adhésions

Peuvent être admis en qualité de membres actifs de l'association toutes les personnes physiques ou morales. L'association se compose de

  • membres actifs avec droit de vote
  • membres d'honneur, avec droit de vote
  • membres en cours de formation, avec voix de consultation
  • membres extérieurs, avec voix de consultation
  • membres donateurs, avec voix de consultation.

 

Art. 5 – Adhésion

5.1. Les membres actifs sont des personnes qui exercent la profession d’historien·ne·s de l'art monumental, et peuvent justifier d'une formation universitaire ou jugée équivalente par l'association. Avec sa demande d'inscription, le candidat doit avoir une recommandation écrite d'au moins un membre actif, qui se prononce sur les qualifications professionnelles et personnelles du candidat ou de la candidate. Le comité décide de son admission.

5.2. Les membres d'honneur sont élus à la majorité des trois quarts des voix présentes à l'Assemblée générale, sur proposition écrite d'un membre actif ou du Comité.

5.3. Les membres en cours de formation sont des personnes physiques qui suivent une école ou une formation reconnue par l'association (voir art. 5.1), ou ne remplissent pas encore les conditions d'admission requises pour être membre actif.
Le Comité décide de l'admission des candidat·e·s qui en font la demande écrite.
Les membres en cours de formation doivent annoncer le terme de ladite formation au plus tard à réception de leur renouvellement de cotisation. S'ils souhaitent devenir membres actifs, ils doivent alors suivre la procédure ad hoc (voir art. 5.1).

5.4. Les membres extérieurs sont des personnes qui n'exercent pas la profession d'historien·ne de l'art monumental à titre principal, et qui, néanmoins, sont intéressées à avoir un contact avec l'Association ou qui veulent en promouvoir les buts. Le Comité décide de l'admission des candidat·e·s qui en font la demande écrite.

5.5. Les membres donateurs sont des personnes physiques ou morales qui soutiennent financièrement l'association.

5.6. Le montant de la cotisation annuelle est fixé par l'assemblée générale.

 

Art. 6 – Procédure d'admission

6.1. Le comité décide de l'admission. Le Comité peut demander au candidat ou à la candidate des preuves de sa formation et des activités professionnelles qu'il a exercées jusqu'au moment de sa demande d'admission. Le candidat ou la candidate n'a pas le droit d'exiger son admission.

6.2. En cas de réclamation au sujet d'une admission ou d'un refus d'admission, il est possible de faire recours en en spécifiant les raisons auprès de l'Assemblée générale. Celle-ci tranchera à la majorité des deux tiers des voix présentes.

6.3. Les noms des nouveaux membres doivent être publiés dans les communications de l'Association.

6.4. L'admission comme membre actif donne le droit de porter le titre historien·ne de l'art monumental ARHAM.

 

Art. 7 – Obligations

Tous les membres sont tenus de respecter les statuts et les décisions des organes de l'Association. Chaque membre a le devoir de sauvegarder et favoriser les intérêts, buts et réputation de l'Association.

 

Art. 8 – Droits

8.1. Chaque membre a le droit de requête. Seuls les membres actifs et les membres d'honneur ont le droit de vote et peuvent être élus.

8.2. L'assemblée générale peut décider des exceptions à la majorité des deux tiers des voix présentes.

 

Art. 9 – Démissions

9.1. Chaque membre peut démissionner de l'association avec effet pour la fin de l'année civile. Il doit annoncer sa démission par écrit au comité avec un préavis de 3 mois.

9.2. La démission ne devient effective que lorsque le membre sortant a rempli ses obligations financières à l'égard de l'ARHAM, des commissions et groupes de travail dont il faisait partie.

 

Art. 10 – Exclusions

10.1. Le Comité prononcera l'exclusion des membres :

  • qui n'ont pas payé la cotisation annuelle malgré deux rappels.
  • qui contreviennent à plusieurs reprises aux décisions de l'Association.
  • qui, par leur comportement, portent préjudice aux intérêts de l'Association ou de ses membres.
  • dont le comportement ne correspond plus aux buts de l'Association.

10.2. Le membre exclu peut recourir dans les 30 jours auprès du Comité à l'attention de l'assemblée générale. La décision de l'assemblée générale est définitive et rendue sans motifs.

 


5. ORGANES DE L'ASSOCIATION


 

Art. 11

Les organes de l'Association sont :

  • l'Assemblée générale
  • le comité
  • l'organe de contrôle

 

Art. 12 – Durée des mandats

La durée du mandat de la présidence, des membres du comité et des vérificateurs est de deux ans. Ils sont rééligibles.

 

Art. 13 – Exercice annuel

L'exercice annuel de l'association coïncide avec l'année civile.

 

L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

 

Art. 14 – Date

14.1. L'assemblée générale ordinaire se réunit une fois l'an. Le comité en fixe la date et invite les membres au moins quatre semaines à l'avance, en leur communiquant l'ordre du jour.

14.2. Les propositions des membres doivent être soumises par écrit à la présidence, au moins deux semaines avant l'assemblée.

 

Art. 15 – Compétences

L'assemblée générale se prononce sur :

  • l'approbation du rapport annuel, des comptes et du budget ;
  • l'élection des membres du comité, de la présidence ainsi que des vérificateurs ou vérificatrices ;
  • la fixation du montant de la cotisation annuelle ;
  • l'examen de recours concernant le refus d'accorder la qualité de membre ;
  • l'examen de recours concernant l'exclusion de membres;
  • la modification des statuts;
  • la dissolution de l'association.

 

Art. 16 – Décisions

16.1. L'assemblée générale prend ses décisions à la majorité simple des membres présents.

16.2. En cas d'urgence, des décisions à la majorité absolue peuvent être prises par correspondance.

16.3. La présidence a le droit de vote; en cas d'égalité des voix, la sienne l'emporte.

 

Art. 17 – Assemblée générale extraordinaire

Une assemblée générale extraordinaire peut être convoquée lorsque le comité en prend la décision, ou qu'un cinquième des membres en demande par écrit la convocation, en indiquant les questions à débattre.

LE COMITÉ

 

Art. 18 – Nombre de membres et constitution

Le comité se compose d'une présidence d’un ou deux membres, nommée par l'assemblée générale, et d'au moins 5 membres au total.

 

Art. 19 – Tâches et compétences

19.1. Le comité a pour tâche de diriger et d'administrer l'ARHAM. Il se réunit au moins deux fois l'an sur convocation de la présidence.

19.2. Le comité représente l'ARHAM à l'égard des tiers et décide qui est autorisé à signer au nom de l'association et sous quelle forme.

 

Art. 20 – Décisions

20.1. Le comité peut prendre des décisions quand la moitié au moins de ses membres est présente. Ses décisions sont prises à la majorité des voix. La présidence a le droit de vote. En cas d'égalité, sa voix l’emporte; s’il est impossible de trancher, la question est soumise à l’assemblée générale.

20.2. Des décisions à la majorité des voix peuvent être prises par correspondance.

 

L'ORGANE DE CONTRÔLE

 

Art. 21 – Composition

L'organe de contrôle est composé de deux membres et de deux suppléant ·e·s, pour autant que ces fonctions ne soient pas confiées à un office fiduciaire.

 

Art. 22 – Compétences

Les vérificateurs ou vérificatrices contrôlent les comptes annuels et le bilan et soumettent au comité, à l'intention de l'assemblée générale, leur rapport et leurs propositions.

 


6. RÉUNIONS PROFESSIONNELLES ET COLLABORATION AVEC D'AUTRES ORGANISATIONS


 

Art. 23

23.1. En complément de l'Assemblée générale, qui a lieu si possible dans le cadre d'une rencontre professionnelle, l'Association peut organiser des réunions à caractère scientifique et professionnel.

23.2. Les membres en cours de formation bénéficient d'une réduction lors de manifestations organisées par l'Association.

23.3. L'association collabore avec d'autres organisations similaires, suisses, étrangères ou internationales. Elle peut devenir membre de telles organisations.

 


7. MODIFICATIONS DES STATUTS, DISSOLUTION, ENTRÉE EN VIGUEUR


 

Art. 24 – Modification des statuts

La majorité des deux tiers des votant·e·s à l'assemblée générale est nécessaire pour toute modification des statuts.

 

Art. 25 – Dissolution

25.1. La dissolution de l'ARHAM ne peut être décidée qu'à la majorité des deux tiers des votant·e·s à l'assemblée générale.

25.2. En cas de dissolution de l'association, la fortune disponible sera attribuée à une institution ayant les mêmes buts ou des buts analogues.

 

Art. 26 – Entrée en vigueur

Ces statuts, ont été adoptés par l'assemblée constituante réunie à Lausanne le 7 novembre 1995, et sont entrés immédiatement en vigueur.

 


Lausanne, le 7 novembre 1995,

Pour l'ASSOCIATION ROMANDE DES HISTORIENS DE L'ART MONUMENTAL, Le président: Pierre-Antoine Troillet, La vice-présidente: Fabienne Hoffmann
Art. 18 et 20 modifiés par l’assemblée générale du 9 novembre 2019 à Neuchâtel. Statuts modifiés par l’assemblée générale du 9 octobre 2021.

 

Carole Schaub, co-présidente
Vanessa Diener, co-présidente
Olga Kirikova, trésorière
Laura Bottiglieri
Valentine Chaudet
Alessandra Costa Cocca
Aline Jeandrevin
Isabelle Roland

Les membres de l’ARHAM sont des historiennes et des historiens de l’art monumental qui exercent cette activité comme profession. Ils-elles peuvent être indépendant·e·s, employé·e·s dans des institutions publiques et culturelles, actif·ives dans l’enseignement et la recherche dans les universités et hautes écoles. Le statut de membre actif offre la possibilité de porter le titre d’historien-ne de l’art monumental ARHAM.

Pour devenir membre actif, il faut pouvoir justifier d’un diplôme universitaire (Master ès lettres par exemple) ou d’une formation jugée équivalente par l’association, et de la recommandation d’au moins un membre actif.

Les étudiant-e-s suivant des études spécialisées dans le domaine peuvent également faire partie de l’ARHAM avant leur diplôme, en tant que membre en cours de formation.

Nous accueillons également des membres extérieurs, qui n’exercent pas la profession d’historien·ne de l’art monumental à titre principal, et qui, néanmoins, sont intéressés à avoir un contact avec l’ARHAM ou qui souhaitent en promouvoir les buts.

Si vous souhaitez nous rejoindre, nous vous invitons à prendre contact avec le comité (info[at]arham.ch) en précisant votre parcours académique et professionnel, ainsi que vos principales activités dans le domaine (recherche, publications, mandats), et en précisant si nécessaire le nom du membre ARHAM recommandant votre candidature.

Montant des cotisations:

Membre actif CHF 30.–
Membre en cours de formation CHF 20.–
Membre extérieur CHF 30.–
  • @ CGM
  • © Jeremy Bierer
  • © OPAN
  • © Jeremy Bierer