Parution: l’Abbatiale de Payerne restaurée

Après plus de 10 ans de travaux de sauvegarde et de restauration de l’Abbatiale, le bâtiment millénaire a pu rouvrir ses portes au public avec un nouveau parcours de découverte en 2020. Quatre ans plus tard, il est maintenant temps de rendre accessible au public les nombreuses recherches faites dans le cadre de ce chantier, aussi bien du point de vue archéologique, qu’historique, artistique ou architectural. L’ouvrage L’Abbatiale de Payerne restaurée offre un accès aux connaissances les plus à jour sur le site de l’Abbatiale, ainsi qu’à sa riche histoire, du Moyen Âge jusqu’à aujourd’hui. Il met également l’accent sur le travail réalisé lors du chantier de restauration de 2007 à 2020.

La publication L’Abbatiale de Payerne restaurée résume près de 1800 ans d’histoire en 208 pages, très richement illustrées. Elle est destinée à un public élargi, mais curieux. Depuis la villa romaine jusqu’aux restaurations des XIXe, XXe et XXIe siècles, le site qui accueille l’Abbatiale a vécu de nombreuses transformations qui sont relatées en détail dans le livre, tant par le texte, par l’image, que par des plans très explicites. Architectes, archéologues, conservateurs-restaurateurs des décors peints et sculptés, historiens, historiens de l’art ont étudié l’église pendant de longues années. Leurs observations ont permis d’une part de renouveler de manière approfondie la connaissance de l’édifice mais aussi d’aborder la vie quotidienne des moines et des habitants de Payerne au Moyen Âge.

Ce nouveau livre sur l’Abbatiale de Payerne est un ouvrage collectif, coordonné par Brigitte Pradervand. Il a été rédigé par : les historiennes de l’art et des monuments Brigitte Pradervand et Anne-Gaëlle Villet, par les archéologues Guido Faccani, Mathias Glaus, Clément Hervé, Geneviève Perréard Lopreno et Lucie Steiner, par les conservateurs-restaurateurs Olivier Guyot, Julian James et Michel Muttner, par les historiens Justin Favrod, Jean-Daniel Morerod et Ian Novotny, par l’atelier d’architecture d’Ivan Kolecek et par le conservateur des monuments historiques Bernhard Furrer. Le graphisme est l’œuvre de Sandra Binder, épaulée par les photolithographes d’Images 3 SA à Renens. L’impression, quant à elle, a été réalisée par Courvoisier-Attinger Arts graphiques SA à Bienne.

Les visiteuses et visiteurs, ainsi que les amoureuses et amoureux d’art et d’architecture pourront se procurer cet ouvrage, en français, au prix de 70.- CHF à la boutique de l’Abbatiale, ainsi que dans les librairies partenaires.

11 décembre 2024