Max van Berchem et la photographie de monuments historiques

ven.24.052024
Heure : 8h45 - 17h45
Lieu: UNIL, Internef 233
Type de champ non pris en charge.
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Description:

Max van Berchem et la photographie de monuments historiques

Journée d’étude organisée par les Sections d’histoire de l’art et d’archéologie et sciences de l’Antiquité

Au tournant du XXe siècle, le Genevois Max van Berchem (1863-1921) est un orientaliste reconnu internationalement, engagé dans une vaste entreprise éditoriale d’épigraphie arabe. Dans les années autour de 1900, le savant développe en outre une activité dans le domaine de la conservation des monuments historiques en Suisse. Ainsi, il est membre de nombreuses commissions et sociétés, prend part à des chantiers de restauration à Genève (St-Pierre, St-Gervais) et intervient volontiers auprès du public à travers la presse et la tenue de conférences.

La période de 1898 à 1907 voit la constitution par Max van Berchem d’une remarquable collection photographique de monuments helvétiques. Plus de 1300 négatifs sur plaques de verre et leurs tirages rejoignent les archives de la Société suisse des monuments historiques en 1908 ; ils alimentent notamment les publications qui se multiplient dans le domaine du patrimoine. Le fonds iconographique de van Berchem répond à des exigences de rigueur et de précision qui sont celles d’un amateur expert, utilisant la photographie dès les années 1880 pour ses relevés en Orient ; cette production d’images s’inscrit également dans la pratique récréative du tourisme vélocipédique, que le Genevois promeut au sein du Touring Club suisse.

À travers les contributions de spécialistes de plusieurs disciplines et d’institutions patrimoniales, la figure de Max van Berchem permet de mettre en lumière une étape importante de l’historiographie des monuments historiques et de l’archéologie du bâti, indissociable d’entreprises de documentation iconographique ou historique ; les images produites par van Berchem relèvent d’une histoire plus large de la photographie documentaire dont les collections posent aujourd’hui des questions archivistiques et de conservation.

Programme

8:45 Introduction
9:00 Documenter les monuments historiques. Le rôle de la Société pour la conservation des monuments historiques (1880-1915)

Karina Queijo | UNIL histoire de l’art

9:45 Photographier le bâti pour faire architecture. L’exemple de René Chapallaz

Gaëlle Nydegger | UNIGE histoire de l’art

10:30 Café
11:00 « L’art à bicyclette ». Cyclotourisme et patrimoine dans la Revue du Touring club suisse, 1896-1914

Gil Mayencourt | UNIL sciences du sport

11:45 Documenter les monuments historiques en Orient et en Occident : Max van Berchem remis en contexte

Dave Lüthi, Patrick Michel | UNIL histoire de l’art et histoire ancienne

12:30 Repas
14:00 La collection Max van Berchem aux Archives fédérales des monuments historiques

Kathrin Gurtner | Bibliothèque nationale, Cabinet des estampes, AFMH

14:45 Max van Berchem à la Bibliothèque de Genève, les enjeux d’une « patrimonialisation »

Éloi Contesse | Bibliothèque de Genève, Centre d’iconographie

15:30 Photographies de Max van Berchem en Suisse romande : quelques pistes d’analyse

Lola Iannone, Ella Pascale, Gilles Prod’hom | UNIL histoire de l’art

16:15 Pause
16:45 Table ronde

Ursula Baume Cousam, Éloi Contesse (BGE), Kathrin Gurtner (BN), Sacha Auderset, Julie Farine (UNIL), Davide Nerini (BCU Fribourg)

Modération: Nicolas Schaetti

17:45 Fin de la journée