Statut
Avec statut d'indépendant·e
Disponible pour des mandats
Canton(s) étudié(s)
Neuchâtel
Vaud
Période(s) étudiée(s)
Ancien Régime
XIXe – XXe siècles
XXe – XXIe siècles
Études et parcours professionnel
Née en 1987 et titulaire d’un Master of Arts de l’Université de Lausanne en histoire de l’art et histoire, avec spécialisation en histoire de l’art régional, j’occupe la fonction d’assistante au projet muséal à la Fondation du Château de Grandson après avoir travaillé à Berne en tant que rédactrice scientifique multimédia pour le Dictionnaire historique de la Suisse.
En parallèle, j’accepte des mandats en tant qu’historienne de l’art pour des études, articles, conférences en lien avec mes domaines de recherche.
Domaines de recherche
Modernisme en Suisse (art, architecture et cinéma)
Dessins, gravures, illustrations de presse et bandes dessinées suisses (XVIIIe-XXIe siècles)
Techniques de dessins
Portraits bernois, vaudois et tessinois (XVIIIe-XIXe siècles)
Publications
CONFERENCES
- 2019-2022: Hélène et les Artistes: Quand le château de La Sarraz était au coeur de l’avant-garde des années 1930 – Connaissances 3 à Cossnay, Château de La Sarraz et Fondation Pro Urba à Orbe
- 2019: Le néo-classicisme à Vevey: Michel-Vincent Brandoin au service des artisans – Vibiscum à Vevey
- 2012: Les carnets de dessins de Michel-Vincent Brandoin – XVe Colloque de la relève suisse en histoire de l’art à l’Université de Lausanne
RAPPORTS
- 2018-2020: Rapports sur le travail d’inventaire et de conservation au Château de La Sarraz.
- 2017: Etude sur la valorisation du patrimoine mobilier et immobilier du district de Nyon, du siècle des Lumières et leur tournant (1700-1815).
PUBLICATIONS
- ANDREANI, Tiziana, «Château de La Sarraz», in PatrimoineS. Collections cantonales vaudoises, Lausanne: Service des affaires culturelles de l’Etat de Vaud, 2021, n°5, pp. 84-93.
- ANDREANI, Tiziana, « Pierre-Alain Bertola, virtuose du trait et poète du lavis», in Pierre-Alain Bertola. Ecritures graphiques, Montricher : Fondation Jan Michalski pour l’écriture et la littérature, 2015, pp. 147- 156.
- ANDREANI, Tiziana, « Les fontaines néoclassiques veveysannes. L’égyptomanie de Michel-Vincent Brandoin », in Art + Architecture en Suisse, Berne : Société d’histoire de l’art en Suisse SHAS, 2014, n°2, pp. 18-25.
- ANDREANI, Tiziana, SCHAUB, Carole, « Expo 64 : a significant urban impulse in Lausanne », in The 1964 Swiss National Exhibition, Lausanne : Adventice Feature, supplement for OKOLO magazine, 2014, pp. 4-5.
- ANDREANI, Tiziana, « De Londres à Vevey : Michel-Vincent Brandoin à la quête d’un statut d’artiste à la fin du XVIIIe siècle », in Revue vaudoise de généalogie et d’histoire des familles, Lausanne : Cercle vaudois de généalogie, 2013, 26e année, pp. 75-93.
- ANDREANI, Tiziana, « L’héraldique funéraire», in Dave LÜTHI (dir.), Le patrimoine funéraire de la Suisse romande (XIIIe-XVIIIe siècles), Lausanne : Cahiers d’archéologie romande, n°143, vol. I Etudes, 2013, pp. 177-182.
- ANDREANI, Tiziana, « La porte au Bourg Bottonens. Une exception de reconstruction fortifiée au XVIIIe siècle », in Les Annales Veveysannes, Vevey : Vibiscum Association des amis du Vieux-Vevey, 2012, vol. 14, pp. 137-157.
- ANDREANI, Tiziana, « L’héraldique », in Olivier ROBERT (dir.) et Nicolas RUTZ, Destins de pierres et de chiffons. Grandeur et misère de l’art funéraire, cat. expo., La Sarraz: Musée Romand, 2012, p. 82.
- ANDREANI, Tiziana, UTZ, Sabine, « Le panneau de Blonay : entre tradition héraldique bernoise et affirmation de pérennité familiale vaudoise », in Claire HUGUENIN (dir.), Patrimoines en stock. Les collections de Chillon, cat. expo., Lausanne: Musée cantonal d’histoire et d’archéologie, 2010, pp. 72-73.