Guillaume Curchod

Statut

Avec statut d'indépendant·e

Disponible pour des mandats

Canton(s) étudié(s)

Genève

Vaud

Période(s) étudiée(s)

XIXe – XXe siècles

XXe – XXIe siècles

Études et parcours professionnel

Guillaume Curchod est historien de l’architecture. Il obtient en 2016 son Master en Histoire de l’art avec spécialisation en Architecture & Patrimoine à l’UNIL avec un mémoire consacré à « Charles-François Bonjour (1870-1961) : un architecte régionaliste et son bureau lausannois à la Belle Époque ».

Spécialisé dans la période 1900, il a publié des travaux dédiés au statut et à la carrière d’architecte à la Belle Époque et sur la restauration dans les années 1920-1940. Il travaille depuis 2017 au recensement architectural du canton de Genève et effectue en parallèle des études historiques portant sur des objets variés.

En 2020, il fonde l’Atelier Mnémosyne avec l’architecte Maximilien Dewarrat.

Domaines de recherche

 

  • Période 1900 : régionalisme (Heimatstil) et Art nouveau
  • Architecture scolaire
  • Architecture hôtelière
  • Architecture ferroviaire
  • Architecture industrielle
  • Fin connaisseur du patrimoine lausannois

 

Publications

Publications

« Lavaux classique et néoclassique », Bruno Corthésy (dir.), Les bâtisseurs de Lavaux, PPUR, Lausanne, 2019, pp. 107-115.

« Un tout homogène, Les transformations et restaurations de l’Ancienne Académie, de la cure des professeurs et de la maison Curtat à la Cité », Monuments Vaudois, 9, 2019, pp. 56-67.

« L’architecte Frédéric Gilliard et le temple de Bière. Enjeux d’une restauration des années 1940 en Suisse romande », Monuments Vaudois, 7, 2016, pp. 21-28.

Dave Lüthi (dir.), Lausanne – Parcs et jardins publics, Berne, Société d’histoire de l’art, 2014 (article et fiches sur les jardins paysagers).

 

Études historiques inédites

Atelier Mnémosyne (G. Curchod et M. Dewarrat), Hôtellerie populaire pour hommes de l’Armée du Salut, Rue du Vieux-Billard 25, Conservation du patrimoine architectural de la Ville de Genève, 2022.

Atelier Mnémosyne (G. Curchod et M. Dewarrat), Cossonay-Penthalaz, Étude historique des Grands Moulins et des bâtiments ferroviaires, DGIP, Division Monuments & Sites, 2021.

G. Curchod et B. Corthésy, Villa Souvenir, Chemin des Mouettes 4 – Lausanne, Fondation des constructions paroissiales catholiques, 2018.

G. Curchod et B. Corthésy, Gares de Bex et de la ligne de l’Ouest Suisse, Ensembles, éléments constitutifs, halles aux marchandises, SIPAL, Division Monuments & Sites, 2018.

G. Curchod, I. Pandazis et B. Corthésy, Halle de montage des turbines, Ateliers de constructions mécaniques de Vevey, Rue des Deux-Gares 6, 2017.

G. Curchod et B. Corthésy, Maison et environnement, avenue des Pâquis 18 à Morges, 2016.