Aline Jeandrevin

Statut

Avec statut d'indépendant·e

Canton(s) étudié(s)

Genève

Vaud

Période(s) étudiée(s)

XIXe – XXe siècles

XXe – XXIe siècles

Domaines de recherche

Formée à l’Université de Lausanne, Aline Jeandrevin est historienne de l’art et de l’architecture indépendante, spécialiste de l’histoire des matériaux contemporains et de leurs usages. Commissaire scientifique de l’exposition « Un rêve d’architecte. La brique de verre Falconnier » présentée au Château de Nyon du 8 juin 2018 au 15 septembre 2019, elle a également dirigé la rédaction de l’ouvrage éponyme de référence sur le sujet, contribuant par là-même à la mise en lumière d’un patrimoine méconnu et fragile. En 2019, mandatée par l’UNIL, elle rédige un ouvrage célébrant les 30 ans de l‘Anthropole qui met cette fois-ci en évidence les enjeux de l’architecture de béton des années 1980.

De 2016 à 2022, elle participe à la révision du recensement architectural du canton de Genève au sein d’une équipe d’historiens.

Son activité se partage aujourd’hui entre la rédaction d’articles scientifiques et de rapports historiques relatifs à l’architecture, essentiellement inscrite dans la seconde moitié du XIXe siècle et le XXe siècle, et la coordination de la révision du recensement de Lausanne amorcée en 2020 dans le cadre d’un mandat de l’Etat de Vaud.

Aline Jeandrevin vit et travaille actuellement entre Lausanne et Bienne.