Canton(s) étudié(s)
Fribourg
Genève
Jura
Neuchâtel
Valais
Vaud
Période(s) étudiée(s)
XIXe – XXe siècles
XXe – XXIe siècles
Études et parcours professionnel
Formations
2015-2022 Doctorat achevé à l’Université de Lausanne, faculté des Lettres, Histoire de l’art, sur le thème : « Le Groupe de Saint-Luc (1919-1945) : Une société artistique suisse au cœur du renouveau de l’art sacré européen», sous la direction du Prof. Dave Lüthi. Soutenue avec succès le 28 juin 2022.
2015 Prix de la Faculté des Lettres pour le travail de mémoire et l’ensemble du parcours académique, délivré par l’Université de Lausanne
2013-2014 Spécialisation en Histoire de l’art régional à l’Université de Lausanne, Faculté des Lettres
2012-2014 Master ès Lettres en Histoire de l’art et programme à options délivré par l’Université de Lausanne, faculté des Lettres. Mémoire de master : « Marcel Poncet (1894-1953). Au cœur de l’œuvre d’un artiste-verrier ». Sous la direction du Prof. Dave Lüthi, expert Stefan Trümpler, Vitrocentre Romont. Note : 6/6
2009-2012 Bachelor en Histoire de l’art et Psychologie délivré par l’Université de Lausanne, faculté des Lettres et SSP
2005-2008 Maturité fédérale délivrée par le gymnase de Marcelin (Morges, CH). Travail de maturité réussi avec mention
Activités professionnelles
2020-2024 Collaboratrice scientifique au Vitrocentre Romont, projet de recherche sur les arts du verre dans le Groupe de Saint-Luc (1919-1945). Depuis 2023, projet de recherche
consacré à l’étude de l’œuvre verrier de l’artiste Yoki (Émile Aebischer), en Suisse et à
l’étranger.
2019-2023 Collaboratrice scientifique et chargée de recherche en archives pour le projet FNS coordonné par la Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana (SUPSI) et la Prof. Francesca Piqué : “Gino Severini in Switzerland : Mural Paintings and Catholic Art Revival of the Groupe de Saint-Luc »
2018-2020 Projet de recherche interdisciplinaire histoire de l’art / histoire de la médecine et réalisation complète d’un livre : « Pierre Decker, médecin et collectionneur », sous la direction du Prof. Vincent Barras, à l’Institut des humanités en médecine (IHM), centre de recherche rattaché au CHUV et à l’UNIL. Travail complété par une exposition au Musée Jenisch en février 2021
2018 janvier-juillet Chargée de cours à l’Université de Lausanne : séminaire de Bachelor sur l’art religieux des XIXe-XXe siècles, « Quand Picasso rencontre Fra Angelico : l’art religieux face à la modernité (1850-1950) »
2015-2018 mars Collaboratrice scientifique au Vitrocentre Romont, centre de recherche sur le vitrail et les arts du verre. Activités principales : responsable de l’inventaire et de la gestion des fonds d’œuvres graphiques de l’atelier de Marcel Poncet et Kirsch & Fleckner ; publication des résultats des recherches sur la base de données vitrosearch ; participation à la préparation d’expositions du Vitromusée et aux Vitrofestivals
2014-2017 Archiviste auxiliaire à la Protection des biens culturels (PBC), aux Archives cantonales vaudoises, Chavannes-près-Renens. Chargée de l’inventaire et du traitement d’archives liées au patrimoine et au territoire romand en vue de leur mise en ligne sur la base de données DAVEL
2013-2014 Stagiaire au Vitrocentre Romont : inventaire et gestion du fonds graphique de l’artiste Marcel Poncet. Inventaire en partie publié sur la nouvelle base de données en ligne Vitrosearch
2013-2014 Soutien d’élèves du collège et gymnase en français, Italien et pour les devoirs de manière générale, à l’association Aacademia (CH)
2012-2018 Activités annuelles d’animatrice de camp de montagne et de grimpe pour jeunes au club Rambert, Lausanne
2012-2020 Activité régulière de guide pour les Journées européennes du Patrimoine (JEP)
2012-2013 Activités régulières de guide et animatrice au château de La Sarraz
Domaines de recherche
Art régional, XIXe-XXIe siècles
Art religieux moderne
Architecture religieuse moderne
Groupe de Saint-Luc et « renouveau de l’art sacré » au XXe siècle
Vitrail et arts du verre, XIXe-XXIe siècles
Histoire de la médecine (médecins collectionneurs et amateurs d’art)
Publications
Liste des principales publications
NOVERRAZ Camille, Réinventer l’art sacré. Le Groupe de Saint-Luc (1919– 1945), De
Gruyter : Berlin, (sous presse).
SAUTEREL Valérie, NOVERRAZ Camille, Lumières nouvelles sur le sacré : arts verriers
du Groupe de Saint-Luc, De Gruyter : Berlin, (sous presse).
NOVERRAZ Camille, GAMMALDI Nicola, LANFRANCHI Maria Rosa, PIQUÉ Francesca,
« Du projet à la mise en œuvre : Gino Severini et la peinture murale religieuse en
Suisse romande », in : Face au mur. La décoration murale en France 1870-1945. Actes
du colloque (19-20 mai 2022) et de la journée d’étude (24 mai 2019), Éditions en ligne
du Centre de recherche HiCSA (Histoire culturelle et sociale des arts) de Paris 1, 2024
[à paraître].
NOVERRAZ Camille, « Le Groupe de Saint-Luc et la SSL. Vers l’affirmation d’une
identité romande », in : GEWAGT! 100 Jahre gegenwärtig, Jahrbuch Kunst+Kirche, 9-
19, 2024.
NOVERRAZ Camille, « Architecture religieuse et arts appliqués. Le rôle des femmes
dans le Groupe de Saint-Luc », in : K+A. Frauen in der Architektur/ Femmes et
architecture/ Donne e architettura, 2024, 52-59.
NOVERRAZ Camille, « Retrouver les savoir-faire médiévaux de l’art du vitrail au
tournant du 20e siècle en Suisse romande : entre idéal artistique et enjeu
économique », in : Zeitschrift des Schweizer Netzwerks für Historismus, 4, 2023, pp.
42-52.
NOVERRAZ Camille, « Le Groupe de Saint-Luc (1919-1945) : Le renouveau de l’art sacré en Suisse romande en regard de la France », in : De la reconstruction au renouveau esthétique : rêves et réalités des Ateliers d’art sacré (1919-1947), Actes de colloque, 29-30 novembre 2019, INHA, Paris, 2023.
D’AYALA Valva Margherita, NOVERRAZ Camille, “Gino Severini’s encounter with the Groupe de Saint-Luc in Switzerland and his path towards «despoliation», 1923-1947”, in : Studi di Memofonte, 2022 [à paraître].
IAZURLO Paola, PIQUÉ Francesca, NOVERRAZ Camille, d’AYALA-VALVA Margherita, The modern Catholic wall paintings by Gino Severini in Switzerland: An integrated technical study, in Transcending Boundaries: Integrated Approaches to Conservation. ICOM-CC 19th Triennial Conference Preprints, Beijing, 17–21 May 2021, Paris, ed. J. Bridgland, 2021, pp. 1-9.
SAUTEREL Valérie NOVERRAZ Camille, « Le statut de l’artiste et son évolution dans le cadre de sa collaboration avec l’atelier Kirsch & Fleckner », in : Actes du XXXe symposium du Corpus Vitrearum International et du XIe Forum pour la conservation et la technologie du vitrail, Barcelone 4–10 juillet 2022, 2022, [à paraître].
SAUTEREL Valérie NOVERRAZ Camille, « Isabelle et Michel Eltschinger ou l’alchimie d’une collaboration », et « De la partition de papier à la symphonie des laines : les tapisseries d’Isabelle Tabin réalisées par André Magnat », in : I. Tabin-Darbellay (Ed.), Un jour la couleur : Vitrail et tapisserie, Genève : Slatkine, 2021, pp. 141-146 et 179-186.
NOVERRAZ Camille, SAUTEREL Valérie, WOLF Sophie, « La dalle de verre et ses premières utilisations en Suisse », in : Monuments vaudois, 2021, 11, pp. 50-59.
D’AYALA Valva Margherita, KIMMEIER Silvia, NOVERRAZ Camille, « Gino Severini à Lausanne, une “peinture qui réveille le mur” », in : A Suivre : Bulletin de la section vaudoise de Patrimoine suisse, 83, août 2021, pp. 3-7.
MONNEY Gilles, NOVERRAZ Camille, Pierre Decker, médecin et collectionneur (Vincent Barras, dir.), Lausanne, Editions BHMS, 2020.
SAUTEREL Valérie, NOVERRAZ Camille, « Vitrail de la première moitié du XXe siècle : La couleur triomphante », in : La redécouverte de la couleur (Francine Giese éd.), Berlin, Boston, Walter de Gruyter GmbH, 2020.
NOVERRAZ Camille, GAMMALDI Nicola, PIQUÉ Francesca, « Gino Severini en Suisse romande : des peintures murales sous la loupe des chercheurs », in : A Suivre : Bulletin de la section vaudoise de Patrimoine suisse, 81, septembre 2020, pp. 3-6.
NOVERRAZ Camille, « L’art sacré du XXe siècle en Lavaux », in : Les bâtisseurs de Lavaux (Bruno Corthésy dir), Lausanne, Presses polytechniques et universitaires romandes, 2019, pp. 139-147.
SAUTEREL Valérie, NOVERRAZ Camille, « The Functioning and Development of Kirsch & Fleckner’s Workshop in Fribourg during the First Half of the Twentieth Century », in : Folia Historiae Artium, 17, Kraków, Polska Akademia umiejętności, 2019.
BONNEFOIT Régine, KAISER Astrid, NOVERRAZ Camille, SAUTEREL Valérie, SCHIFFHAUER Angela, Vitraux contemporains de l’arc jurassien, Berne, Société d’Histoire de l’art en Suisse, 2018.
NOVERRAZ Camille, « Marcel Poncet (1894-1953) et le vitrail religieux moderne », in Monuments vaudois, 2017, pp. 46-55.
NOVERRAZ Camille, « Autour d’un artiste-verrier de la première moitié du XXe siècle : Marcel Poncet (1894-1953) : A la jonction de la peinture et du vitrail », in : Annales du 20e Congrès de l’Association internationale pour l’histoire du verre (Sophie Wolf, Anne de Pury-Gysel éd.), Fribourg / Romont 7-11 septembre 2015, Marie Leidorf GmbH, Romont 2017, 703–705.
NOVERRAZ Camille, ECCLESIA Alexandra, « Basilique Notre-Dame du Valentin », in : Lausanne – les lieux du sacré (Dave Lüthi dir), Berne, Société d’histoire de l’art en Suisse, 2016, pp. 164-167.
NOVERRAZ Camille, QUEIJO Karina, « Vitraux du XXe s. de l’église Saint-François », in : Lausanne – les lieux du sacré (Dave Lüthi dir), Berne, Société d’histoire de l’art en Suisse, 2016, pp. 156- 159.
NOVERRAZ Camille, « Fenêtres ouvertes sur le sacré », in : La vie protestante, Neuchâtel/Berne/Jura, n°3, avril 2015, pp. 9-10.
NOVERRAZ Camille, Marcel Poncet (1894-1953). Au cœur de l’œuvre d’un artiste-verrier, mémoire de maîtrise, Université de Lausanne, 2014.