Natalie Rilliet

Statut

Avec statut d'indépendant·e

Disponible pour des mandats

Canton(s) étudié(s)

Genève

Période(s) étudiée(s)

Ancien Régime

XIXe – XXe siècles

Études et parcours professionnel

Historienne de l’art indépendante, spécialisée dans l’histoire de Genève. Mandats, recherches, publications, conférences, visites. Collaboration avec des institutions, des privées ou missions lors d’évènements comme les Journées européennes du patrimoine.

 

Licence es Lettres de l’Université de Genève (2004) et DESS en muséologie et conservation du patrimoine à l’Université de Genève et à l’Université de Lausanne (2006).

Assistante conservatrice au musée historique et des porcelaines de Nyon (2007-2011).

Depuis 2016, pilote du recensement architectural du canton de Genève pour le bureau Genève Inventaire sur mandat de l’Office de l’urbanisme.

 

 

 

 

 

 

 

Domaines de recherche

Actuellement historienne du patrimoine indépendante et pilote du Recensement architectural cantonal de Genève pour le bureau Genève Inventaire.

Centres d’intérêt pour le patrimoine bâti et les arts appliqués dans la région genevoise.

Publications

« Un rare exemple de château néogothique au
Grand-Saconnex » pour Patrimoine et Architecture, Droit d’inventaire, 2022

Notices pour 3 cartes de randonnée pour Genèverando/le Campagnon (la Haute-Seymaz, le vallon de l’Allondon et le Far-West), 2021

Promenade architecturale dans le quartier des Pâquis dans XIXe, un siècle d’architecture à Genève (1814-1914), 2020
«Le chalet de la Tour à Bessinge » dans  Naef, Nerfin et Radwan (dir.), D’une rive à l’autre : patrimoines  croisés , éd. Saltkine, 2018, pp. 99-106

«Les carpières à Genève » et «Le système hydraulique de La Gara et sa restauration »,  dans Freytag (dir.), Les jardins de La Gara, éd. Scheudegger & Spiess, 2018, pp.225-232

« Frontenex-Saladin, une donation à la Confédération », dans Patrimoine et architecture, philanthropie et patrimoine bâti, cahier 23, septembre 2017

Rédaction d’une notice sur les portraits de Joseph Alexis et Joseph Nicolas de

La Grave peints par Vittorio Amedeo Rapous, notice dans le catalogue

d’exposition Peintures italiennes et espagnoles XIVeXVIIIe siècle (Musée d’art

et d’histoire, Genève), 2015

Du Bengale à Genève, les services Compagnies des Indes de Louis Pictet (2015)

Le Reposoir, histoire d’un domaine genevois, 2012

Six notices dans l’ouvrage collectif Artistes à Genève (Henri-Frédéric Dufaux ;

David Estoppey ; Albert Gos ; Eugène Gilliard ; Pierre Pignolat ; Rodolphe

Piguet), 2010

Coauteur d’Histoire et Guide des cimetières genevois, éd. Slatkine, 2009

Le cimetière genevois histoire d’une prise de conscience, mémoire de

diplôme, publication électronique, 2006,(http://archive-ouverte.unige.ch/unige:34253)

Portraits du patriciat genevois aux XVIIe et XVIIIe siècles : les Pictet du

Reposoir, (mémoire de licence), 2004