Canton(s) étudié(s)
Vaud
Période(s) étudiée(s)
Moyen Âge
XIXe – XXe siècles
Liens
Études et parcours professionnel
Après l’obtention d’un Master of Arts à l’Université de Lausanne en histoire de l’art, avec spécialisation en architecture et patrimoine, en 2014, j’ai travaillé pendant plus de quatre ans pour l’Office de la Protection des Biens Culturels du canton de Vaud, ainsi que comme chargée d’inventaire et collaboratrice scientifique au Musée historique Lausanne. En parallèle de ses activités, j’ai conduit de nombreuses visites guidées et ateliers de médiation culturelle. Je me suis également formée en muséologie grâce au cours de l’ICOM. Depuis octobre 2019, je suis directrice-conservatrice du site de l’Abbatiale de Payerne à temps plein.
Domaines de recherche
Architecture clunisienne
Peintures murales médiévales
Restaurations XIXe – XXe siècle
Peinture de chevalet fin XIXe – début XXe siècle
Publications
VILLET Anne-Gaëlle, Abbatiale de Payerne, Payerne : Association du site de l’Abbatiale de Payerne, 2021.
VILLET Anne-Gaëlle, « Site de l’Abbatiale de Payerne », in PatrimoineS. Collections cantonales vaudoises, Lausanne: Service des affaires culturelles de l’Etat de Vaud, 2021, n°5, pp. 84-93.
NEIPP Anne-Gaëlle, «Claude Jaccottet et la restauration de l’Elysée à Lausanne (1974-1980)», in Monuments vaudois 7, 2017, pp. 29-38.
NEIPP Anne-Gaëlle, « La circulation des motifs dans l’œuvre de Gustave de Beaumont : entre modèles médiévaux, restaurations et créations », in Monuments vaudois 6, 2015, pp. 56-64.
NEIPP Anne-Gaëlle, Villa et parc de Mon-Repos : une aura internationale (plaquette pour les Journées européennes du patrimoine 2015 – Echanges et influences).
JEANDREVIN Aline, NEIPP Anne-Gaëlle, « Parc de Mon-Repos », in Lausanne – Parcs et jardins publics, Berne, SHAS, 2014, pp. 212-215 (Architecture de poche, 2).